incontinence urinaire

incontinence urinaire Votre santé

Vivre avec la thérapie

Vivre avec la thérapie de neuromodulation sacrée

Après l'implantation de votre neurostimulateur et la cicatrisation des incisions chirurgicales, vous pourrez reprendre vos activités habituelles.


Vie quotidienne

Après l'implantation du neurostimulateur, il se peut que vous éprouviez une certaine gêne. Mais vous pourrez bientôt reprendre vos activités habituelles. Il est important de rester en contact régulièrement avec votre médecin.

Vous recevrez un programmateur patient et une carte d'identification. Vous n'utiliserez normalement pas le programmateur patient mais il vous permet de régler le degré de stimulation et d'activer ou de désactiver votre neurostimulateur en cas de besoin.

Actes et équipements médicaux

Il est recommandé d'avoir sur vous en permanence votre carte d'identification pour pouvoir la présenter au personnel médical avant des examens ou des traitements. La plupart des actes et équipements médicaux n'affecteront pas votre neurostimulateur ni ne seront affectés par lui. Mais il faut faire attention avec certains équipements, comme les machines IRM, les moniteurs et les équipements de diathermie.

Dispositifs antivol

Signalez l'existence de votre appareil aux agents de sûreté aéroportuaire pour éviter les problèmes éventuels avec les systèmes de détection. En cas de désactivation du neurostimulateur, ne vous inquiétez pas. Cela ne modifie pas vos paramètres de stimulation. Utilisez simplement votre programmateur patient pour réactiver votre neurostimulateur. Si vous savez qu'il vous faudra passer par l'un de ces dispositifs de détection, il est recommandé de désactiver le neurostimulateur avant et de le réactiver après.

Changement de neurostimulateur

Au bout de plusieurs années, la pile du neurostimulateur sera déchargée, modifiant la stimulation électrique qui deviendra moins efficace. Vos symptômes peuvent alors réapparaître mais c'est normal et il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Vous devez alors consulter votre médecin. Votre médecin vérifiera la pile et pourra décider de remplacer le neurostimulateur. Votre programmateur patient vous avertira également si la pile du neurostimulateur est déchargée. Votre médecin remplacera le neurostimulateur lors d'une courte intervention.


Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des produits et thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.