Etes-vous candidat ? - Neuromodulation sacrée
Votre médecin vous aidera à déterminer si la neuromodulation sacrée est indiquée dans votre cas. Ce traitement est conçu pour atténuer les troubles mictionnels ou fécaux chez les personnes qui souffrent d'hyperactivité vésicale, de rétention urinaire ou d'incontinence fécale.
La thérapie de neuromodulation sacrée peut être une bonne option pour les personnes chez qui les traitements conventionnels ont été inefficaces ou mal tolérés.
Phase de test
Pendant les quelques jours précédant le test, vous devrez remplir un calendrier mictionnel ou des selles qui servira de base de comparaison pour apprécier l’efficacité de la thérapie.
Une électrode sera placée près des nerfs sacrés et connectée à un stimulateur externe afin d’envoyer aux nerfs de faibles impulsions électriques. Ceci se passe en général sous anesthésie locale.
Deux types d’électrodes peuvent être utilisés pour ce test :
- une électrode temporaire qui sera enlevée après le test,
ou
- une électrode permanente qui restera implantée si le test se révèle positif.
Une fois le dispositif en place, vous resterez quelques heures sous surveillance, puis vous pourrez rentrer chez vous et reprendre votre vie habituelle. Vous devrez remplir à nouveau un calendrier mictionnel ou un calendrier des selles.
A la fin de cette période de test, le médecin présentera des résultats obtenus en comparant les deux calendriers. Si les symptômes ont diminué de façon à redonner une bonne qualité de vie, l’implant permanent pourra alors être proposé.
Quel sera l'effet sur vos symptômes ?
Les résultats de la neuromodulation sacrée varient d'une personne à l'autre. Cette option thérapeutique ne guérit pas les problèmes d'incontinence urinaire ou fécale : si le traitement est interrompu pendant un certain temps, les symptômes reviendront. Mais de nombreuses personnes éprouvent un bénéfice important d'emblée et à long terme.