Etes-vous candidat ? - Remplacement d'une valve cardiaque
Il y a plusieurs manières de traiter une valvulopathie, parmi lesquelles le remplacement de la valve cardiaque par voie chirurgicale.
Vous et votre médecin déterminerez ensemble si la chirurgie de remplacement valvulaire est le traitement qui convient le mieux à votre pathologie.
Le remplacement d'une valve cardiaque par la voie chirurgicale est l'une des méthodes employée pour traiter les valves malades. Cette intervention est pratiquée depuis plusieurs années. Il existe deux types de valves prothétiques (artificielles) : la valve mécanique et la valve tissulaire. Les valves tissulaires peuvent être des valves cardiaques humaines de donneurs ou peuvent être fabriquées à partir de tissus d'origine animale.
Votre pathologie est unique et, par conséquent, le type de valve prothétique utilisé sera décidé conjointement par vous et votre médecin.
Votre médecin obtiendra des informations sur votre état valvulaire en effectuant des examens :
- écouter votre cœur pour entendre les valves s'ouvrir et se fermer et le sang s'écouler ;
- effectuer une échocardiographie, qui utilise des ondes sonores pour produire des images détaillées de votre cœur. C'est l'examen le plus courant pour déterminer si une valve cardiaque peut être réparée. Mais souvent une inspection directe pendant l'intervention est la seule façon de le déterminer.
- effectuer une IRM, qui utilise un champ magnétique et des ondes radio pour obtenir des images détaillées de l'intérieur de votre cœur ;
- faire une radio de votre poitrine pour voir si votre cœur, ses principaux vaisseaux et vos poumons ne présentent pas d'anomalies ;
- prescrire un électrocardiogramme (ECG) pour mesurer les impulsions électriques émises par votre cœur. Un ECG fournit à votre médecin des informations importantes sur le rythme de votre cœur et sa taille.
Assurez-vous que vous obtenez des réponses à toutes vos questions et que vous comprenez bien pourquoi une valve tissulaire ou mécanique vous a été proposée.
Préparation et déroulement – Remplacement d'une valve cardiaque
Généralement, le remplacement d'une valve cardiaque s'effectue lors d'une opération à cœur ouvert. Le chirurgien ouvre le thorax et le cœur pour retirer la valve lésée. La nouvelle valve artificielle (prothétique) est ensuite cousue en place. Dans certains cas, on peut remplacer la valve sans ouvrir le thorax, d'une manière mini-invasive. La valve lésée est remplacée par une petite incision pratiquée près du muscle thoracique droit.
Avant l'opération
La durée de l'opération dépend de l'importance de la maladie cardiaque. Votre chirurgien en discutera avec vous avant l'opération.
Pendant l'opération
Pour vous aider à vous familiariser avec la procédure, votre médecin pourra suggérer un certain nombre d'actions, telles que :
- parler avec les différents membres de l'équipe chirurgicale, notamment l'anesthésiste, le chirurgien, le cardiologue, le thérapeute respiratoire et le personnel infirmier
- discuter des détails de l'opération avec les membres de la famille
- visiter l'unité de soins intensifs (USI) où vous pouvez être envoyé(e) pour votre rétablissement postopératoire
Pendant l'opération, le chirurgien ouvre votre thorax pour accéder à votre cœur et à la valve malade. Vous serez endormi(e) pendant l'opération et vous ne sentirez aucune douleur.
Dans la majorité des procédures, le cœur est arrêté temporairement et vous êtes mis(e) sous circulation extra-corporelle. Certaines opérations peuvent être effectuées à cœur battant. Votre chirurgien décidera quel type de procédure est la mieux adaptée à vos besoins particuliers.
Compte tenu des progrès récents des technologies et des techniques opératoires, la plupart des chirurgiens cardiaques utilisent des procédures mini-invasives pour remplacer les valves cardiaques.
Ces procédures peuvent réduire la douleur, les cicatrices et le délai de rétablissement. Vous et votre médecin déterminerez quelle est la meilleure méthode pour vous.
Après l'opération
Une fois votre valve cardiaque remplacée et l'opération terminée, votre cœur battra tout seul et toutes les incision seront cousues ou agrafées.
Après l'opération, vous passerez un certain temps dans l'unité de soins intensifs (USI) où vous ferez l'objet d'une surveillance étroite pour s'assurer qu'il n'y a pas de complications. Après quoi, vous serez transféré(e) dans une autre salle où votre famille et vos amis pourront vous rendre visite.