
Vous avez cliqué sur un lien conduisant à un autre site Web. Si vous poursuivez, vous pourrez visiter un site géré par un tiers.
Nous n’examinons ni ne contrôlons le contenu des sites autres que Medtronic et déclinons toute responsabilité quant aux accords ou transactions commerciaux que vous pourriez y conclure. Votre navigation sur cet autre site est soumise à ses propres conditions générales et de confidentialité.
Il est possible que l’utilisation de certains produits de cet autre site ne soit pas homologuée dans votre région ou votre pays.
Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
À propos de la thérapie
Il existe différents types d’affections cardiaques congénitales. Ces affections comprennent également les malformations de l’artère pulmonaire et/ou de la valve pulmonaire. En cas d’affections de ce type, la circulation du sang provenant du ventricule droit, en direction des poumons, est réduite. Les dispositifs de Medtronic peuvent aider à « réparer » le cœur et à normaliser la circulation du sang dans le cœur.
Lorsqu’une intervention est nécessaire au niveau de la valve pulmonaire, en raison d’une malformation cardiaque congénitale, il faut, dans certains cas, remplacer non seulement la valve, mais aussi les vaisseaux sanguins concernés. À cet égard, on utilise le plus souvent un vaisseau artificiel, également appelé conduit. Par la suite, on met en place une nouvelle valve pulmonaire dans la valve endommagée, au cours d’une intervention mini-invasive.
En savoir plus : Implantation d’un conduit
En savoir plus : La technologie transcathéter
Une fois que la valve atteinte aura été remplacée, vous vous sentirez (ou votre enfant se sentira) immédiatement mieux. Cependant, vous devez prendre en compte que la convalescence peut durer un certain temps. Comme c’est le cas lors de n’importe quelle opération, un remplacement valvulaire cardiaque implique également certains risques.
En savoir plus : Conduit: les bénéfices et les risques
En savoir plus : Technologie transcathéter: les bénéfices et les risques
Lors du traitement d’une anomalie valvulaire pulmonaire, on crée souvent une communication entre le ventricule droit et l’artère pulmonaire, tandis qu’une valve artificielle ou un segment d’un vaisseau sanguin pourvu d’une valve (p.ex. une veine) est mis(e) en place dans la chambre de chasse du ventricule droit.
Cet implant est appelé conduit. Il peut provenir par exemple d’un donneur. Dans ce cas, on parle d’homogreffe valvulaire pulmonaire ou aortique. Il peut également s’agir d’un implant biologique, consistant en un segment de vaisseau sanguin pourvu d’une valve, prélevé sur un porc (conduit porcin) ou une vache (conduit bovin). Les valves porcines ou bovines sont similaires aux valves cardiaques humaines sur le plan anatomique et de la fonctionnalité.
Le traitement chirurgical d’une anomalie valvulaire pulmonaire est régulièrement pratiqué de nos jours, et les résultats sont le plus souvent rapidement visibles. Dès que le sang peut s’écouler normalement à travers la valve pulmonaire, l’organisme se remplit d’une quantité suffisante de sang richement oxygéné, pour autant que le cœur fonctionne correctement.
Le traitement chirurgical d’une anomalie valvulaire pulmonaire est régulièrement pratiqué de nos jours, et les résultats sont le plus souvent rapidement visibles. Dès que le sang peut s’écouler normalement à travers la valve pulmonaire, l’organisme se remplit d’une quantité suffisante de sang riche en oxygène pour autant que le cœur fonctionne correctement.
Comme c’est le cas lors de toute opération cardiaque, on ne peut totalement exclure les risques et les complications. Informez votre médecin si vous présentez (ou si votre enfant présente) des symptômes suggestifs d’une complication.
Au bout d’un certain temps, vous pourrez (ou votre enfant pourra) reprendre vos (ses) activités normales. La durée de la convalescence diffère d’un patient à l’autre, et dépend de son état de santé général. Les effets sur l'organisme de l’ancienne valve cardiaque endommagée se dissiperont progressivement, la nouvelle valve commence à contribuer à un fonctionnement plus efficace du cœur.
Les risques possibles sont :
Jusqu’il y a peu, les enfants souffrant de malformations congénitales au niveau de la valve pulmonaire, entre le ventricule droit et l’artère pulmonaire, ne pouvaient être traités que par une opération à cœur ouvert.
Depuis 2006, il existe une nouvelle méthode pour le remplacement de la valve pulmonaire : l’implantation d’une valve pulmonaire transcathéter. Cette méthode implique l’introduction d’une nouvelle valve pulmonaire (valve transcathéter) dans la valve défectueuse, et ce via un cathéter (un fin tuyau).
Les cathétérismes cardiaques sont utilisés depuis des années pour diagnostiquer des affections cardiaques et, dans certains cas, pratiquer de petites interventions directement dans le cœur. Cette méthode d’implantation d’une valve transcathéter pour remplacer une valve pulmonaire est encore très récente.
Contrairement à la méthode habituelle de remplacement d’une valve cardiaque, l’implantation mini-invasive d’une valve transcathéter ne nécessite pas l’ouverture le thorax. Le médecin commence généralement l’implantation par une incision au niveau de l’aine. Un cathéter est introduit dans le corps, via une veine inguinale, et il est acheminé jusqu’au cœur. Lorsque la sortie du ventricule droit est atteinte, le médecin gonfle la valve au moyen du ballonnet du cathéter. La prothèse valvulaire ouverte comprime l’ancienne valve défectueuse contre la paroi vasculaire. Il ne reste plus au médecin qu’à retirer le cathéter et à refermer l’endroit de l’incision.
Cette technique mini-invasive permet l’implantation d’une nouvelle valve de remplacement dans la valve endommagée, sans devoir ouvrir le thorax ni arrêter le cœur ; cette méthode est donc beaucoup moins agressive qu’une opération à cœur ouvert. Toutefois, on ne peut totalement exclure les risques et les complications. Contactez immédiatement votre médecin si vous présentez des symptômes suggestifs d’une complication.
L’implantation d’une valve via la technologie transcathéter permet de réduire le nombre d’opérations qu’un patient doit subir au cours de sa vie.1 En outre, la technique transcathéter mini-invasive peut contribuer au raccourcissement du séjour en soins intensifs après l’opération, et à la diminution des risques d’hémorragies, fréquemment observées.2
Après l’intervention, qui dure généralement quelques heures, le patient se retablit de l’anesthésie et est transféré en salle de réveil. Habituellement, le patient ne doit pas séjourner aux soins intensifs après l’intervention, et il peut quitter l’hôpital au bout de deux jours.
L’implantation d’une valve transcathéter pour remplacer la valve pulmonaire n’est pas toujours adaptée à tous les patients souffrant d’une malformation congénitale de la valve pulmonaire.
Certaines conditions doivent être remplies :
Au cours de l’entretien préalable avec le médecin, on détermine dans quelle mesure toutes ces conditions sont remplies.
L’implantation de la valve pulmonaire transcathéter, est une solution temporaire. L’implantation d’une valve via la technologie transcathéter peut réduire le nombre d’opérations qu’un patient devra subir au cours de sa vie. En raison de la croissance normale et du développement du corps, la structure et les dimensions du cœur se modifient, ce qui peut nécessiter plusieurs interventions. Le médecin vous donnera volontiers des informations au sujet des traitements ultérieurs.
Coats L et al., The potential impact of percutaneous valve stent implantation on right ventricular right flow tract re-intervention. European Journal of Cardiothoracic Surgery. 2005; 27:536-543.
Khambadkone S., Bonhoeffer P., Non-Surgical Pulmonary Valve Replacement: Why, When and How? Catheterisation and Cardiovascular Interventions. 2004;62:401-408.
Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.
Referenced path does not exist