Malformation cardiaque congénitale

Malformation cardiaque congénitale Votre santé

À propos de la thérapie

Expand All

Les interventions chirurgicales en cas de malformation cardiaque congénital

Les interventions chirurgicales en cas de malformation cardiaque congénitale

Il existe différents types d’affections cardiaques congénitales. Ces affections comprennent également les malformations de l’artère pulmonaire et/ou de la valve pulmonaire. En cas d’affections de ce type, la circulation du sang provenant du ventricule droit, en direction des poumons, est réduite. Les dispositifs de Medtronic peuvent aider à « réparer » le cœur et à normaliser la circulation du sang dans le cœur.

Qu’impliquent ces interventions ?

Lorsqu’une intervention est nécessaire au niveau de la valve pulmonaire, en raison d’une malformation cardiaque congénitale, il faut, dans certains cas, remplacer non seulement la valve, mais aussi les vaisseaux sanguins concernés. À cet égard, on utilise le plus souvent un vaisseau artificiel, également appelé conduit. Par la suite, on met en place une nouvelle valve pulmonaire dans la valve endommagée, au cours d’une intervention mini-invasive.
En savoir plus : Implantation d’un conduit
En savoir plus : La technologie transcathéter


Les bénéfices et les risques

Une fois que la valve atteinte aura été remplacée, vous vous sentirez (ou votre enfant se sentira) immédiatement mieux. Cependant, vous devez prendre en compte que la convalescence peut durer un certain temps. Comme c’est le cas lors de n’importe quelle opération, un remplacement valvulaire cardiaque implique également certains risques.
En savoir plus : Conduit: les bénéfices et les risques
En savoir plus : Technologie transcathéter: les bénéfices et les risques

Implantation d’un conduit

Implantation d’un conduit - bénéfices et risques

La technologie transcathéter

La technologie transcathéter - bénéfices et risques

   


Références

1

Coats L et al., The potential impact of percutaneous valve stent implantation on right ventricular right flow tract re-intervention. European Journal of Cardiothoracic Surgery. 2005; 27:536-543.

2

Khambadkone S., Bonhoeffer P., Non-Surgical Pulmonary Valve Replacement: Why, When and How? Catheterisation and  Cardiovascular Interventions. 2004;62:401-408.


Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des produits et thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.

Referenced path does not exist