Implantation d’une valve transcathéter - Que se passe-t-il durant l’intervention ?
En cas d’intervention mini-invasive au moyen de la technologie dite transcathéter, la valve est amenée à l’endroit souhaité, via les grands vaisseaux du corps. Il ne faut donc pas ouvrir le thorax.
Avant la procédure
La veille de l’intervention, de nombreux examens doivent être effectués afin de préparer au mieux l’intervention. Nous savons par expérience que les examens préalables ont une importance réelle sur le succès de l’opération.
Pendant la procédure
Juste avant l’intervention, le patient est endormi par un spécialiste (anesthésiste). Un autre spécialiste, le cardiologue interventionnel pédiatrique, démarre alors l’intervention. Le médecin commence généralement l’implantation par une incision au niveau de l’aine (veine fémorale). Si celle-ci ne permet pas un accès facile au cœur, la valve serait introduite via le cou (veine jugulaire).
Par cette incision, le médecin achemine le cathéter vers le cœur, pour mesurer la pression et se faire une idée de l’anatomie, de la fonction du cœur et de la valve actuelle.
Ensuite, le médecin introduit le système de mise en place jusque dans le cœur – pour être précis : jusqu’à la valve pulmonaire endommagée. Ce système possède une pointe effilée pour simplifier le passage à travers les vaisseaux sanguins et dans le cœur. Derrière cette pointe se trouvent deux petits ballonnets, encore dégonflés. La valve transcathéter, elle aussi non dépliée, est fixée sur le système de mise en place au-dessus des ballonnets et une gaine est glissée par-dessus la valve pour un alignement parfait avec la pointe effilée.
Quand le système est positionné correctement dans le cœur au niveau du conduit (entre le ventricule droit et l’artère pulmonaire), la gaine recouvrant la valve est retirée. Les ballonnets sont gonflés. Le stent porteur de la valve se déplie et se plaque contre les parois du conduit endommagé.
Ensuite, les ballonnets sont rapidement dégonflés et retirés dans la gaine. Le médecin retire ensuite du corps du patient le système de placement, après quoi il mesure à nouveau les paramètres de pression dans le cœur. De plus, on effectue une imagerie par angiographie pour s'assurer que la position de la valve transcathéter est correcte et que le sang peut circuler dans le cœur comme prévu.
Après la procédure
L’intervention ne dure en général que quelques heures. Normalement, un séjour en soins intensifs n’est pas nécessaire. Le patient peut généralement quitter l’hôpital après deux jours.