À PROPOS DU TRAITEMENT IMPLANTATION DE VALVE AORTIQUE TRANSCATHÉTER (TAVI)

OPTION MINIMALEMENT INVASIVE POUR LES PATIENTS SOUFFRANT D’UNE STÉNOSE AORTIQUE GRAVE

Emplacements des incisions pour l’IVAT

Paradigme en évolution pour la prise en charge des patients présentant une sténose aortique grave, l’implantation de valve aortique transcathéter (TAVI) est une intervention minimalement invasive par cathéter qui vise à remplacer la valve aortique. Avant TAVI, les options thérapeutiques se limitaient :

  • À l’amélioration temporaire de la fonction de la valve et l’atténuation des symptômes à l’aide de médicaments et à une valvuloplastie aortique par ballonnet (VAB)
  • Au remplacement de la valve malade dans le cadre d’une intervention à cœur ouvert (implantation d’une valve aortique chirurgicale)

TAVI ne requiert pas d’intervention à cœur ouvert. En effet, TAVI se fait par abord artériel. Il y a trois options d’abord :

  1. Transfémoral
  2. Sous-clavier
  3. Aortique direct

À l’aide d’un système d’imagerie et de pose, le médecin enfile la valve cardiaque bioprothétique compressée dans le cathéter et la place à l’intérieur de la valve malade.

Après avoir positionné la valve bioprothétique, le médecin commence à la déployer; l’image du milieu ci-dessous montre une valve partiellement déployée. Une fois le déploiement terminé, la valve bioprothétique est entièrement déployée dans la valve native malade.

Valve bioprothétique compressée dans le cathéter
Valve bioprothétique partiellement déployée
Valve bioprothétique entièrement déployée dans la valve native malade

Une fois le fonctionnement de la nouvelle valve testé, le médecin retire le cathéter et ferme l’incision.

UNE EXCELLENTE OPTION EN PRÉSENCE DE RISQUES ACCRUS

TAVI peut s’avérer une excellente option pour certains patients atteints de sténose aortique grave et symptomatique qui pourraient présenter un risque accru associé à l’implantation d’une valve aortique chirurgicale (IVAC)1.

Sans intervention, le taux de survie dans cette population de patients est d’environ 50 % après deux ans2.

Le système TAVI EvolutMC est le seul système TAVI sur le marché qui donne de meilleurs résultats statistiquement significatifs pour ce qui est de la mortalité toutes causes confondues ou de la survenue d’AVC après trois ans par rapport au RVAC3.

AVANTAGES POTENTIELS

De par sa conception, la valve supra-annulaire du système TAVI Evolut offre de grandes zones valvulaires effectives (ZVE) et de faibles gradients à un seul chiffre, ce qui se traduit par une hémodynamique de pointe.

RISQUES POTENTIELS

La plupart des interventions médicales comportent des risques. Les risques les plus graves de l’intervention TAVI de Medtronic sont les suivants :

  • Décès
  • Accident vasculaire cérébral
  • Lésions graves aux artères
  • Hémorragie grave
  • Besoin d’un stimulateur cardiaque permanent

L’AVANTAGE DE MEDTRONIC

Produit Evolut Pro de 29 mm

Aujourd’hui, TAVI est une intervention éprouvée qui peut prolonger des vies . Chez Medtronic, nous croyons qu’il s’agit du choix idéal pour les patients, car ils peuvent reprendre leur vie active.

Nous avons conçu le système Evolut pour atteindre une hémodynamique inégalée, qui est cruciale pour les patients plus jeunes et plus actifs.

Nous offrons une formation et des ressources incomparables à vos équipes de soins cardiaques.

ASSISTANCE TECHNIQUE LIFELINE DE LA DIVISION PRODUITS CARDIOVASCULAIRES

877 526-7890

rs.cstechsupport@medtronic.com

1

Schwartz F, et al. Circulation. 1982; 66:1105-1110.

2

Lester SJ, Heilbron B, Gin K, Dodek A, Jue J. The natural history and rate of progression of aortic stenosis. Chest. 1998 Apr;113(4):1109-14. Review. PubMed PMID: 9554654.

3

Deeb GM, et al, J Am Coll Cardiol. 2016 Jun 7;67(22):2565-74. doi: 10.1016/j.jacc.2016.03.506. Epub 2016 Apr 3.