greffe-osseuse

GREFFE OSSEUSE BUCCALE, MAXILLO-FACIALE ET DENTAIRE

Des solutions biologiques porteuses
VOIR LES PRODUITS

RESSOURCES ET FORMATION

Les greffes osseuses ne fonctionnent pas toutes de la même façon.

RESSOURCES ET FORMATION

VIDÉOS

Découvrez comment la greffe osseuse fonctionne dans le cadre d’interventions buccales et maxillo-faciales.

VOIR LES ANIMATIONS ET LES VIDÉOS

DONNÉES PRÉCLINIQUES ET CLINIQUES

Les résultats cliniques de l’un des matériaux de greffe osseuse les plus étudiés sur le marché.

VOIR LES RÉSULTATS

REMPLACEMENT DE L’AUTOGREFFE AVEC PROTÉINE MORPHOGÉNÉTIQUE OSSEUSE

La greffe osseuse InfuseMC stimule de nouveaux tissus osseux au site d’implantation. La formation osseuse progresse de l’extérieur vers le centre de l’éponge, jusqu’à ce que l’éponge soit complètement remplacée par un os spongieux.

EN SAVOIR PLUS SUR LA GREFFE OSSEUSE INFUSE

GREFFES SYNTHÉTIQUES – GREFFES COMPLÉMENTAIRES AUX AUTOGREFFES

Les produits de greffe osseuse MasterGraftMC sont des échafaudages ostéoconducteurs et résorbables qui s’ajoutent à l’autogreffe pour faciliter l’administration, et maintenir la viabilité, des cellules du patient1.

EN SAVOIR PLUS SUR LES GRANULES MASTERGRAFT
Bone Grafting Infuse

MATRICE OSSEUSE DÉMINÉRALISÉE

GraftonMC est la marque de matrice osseuse déminéralisée la plus utilisée et la plus étudiée*.

EN SAVOIR PLUS SUR LA MATRICE GRAFTON

INDICATIONS, CONTRE-INDICATIONS, MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS CONCERNANT LA GREFFE OSSEUSE INFUSE UTILISÉE À DES FINS DE RESTAURATION BUCCALE, MAXILLO-FACIALE ET DENTAIRE

La greffe osseuse InfuseMC est indiquée comme solution de rechange à la greffe osseuse autogène pour l’élévation sinusale et pour l’augmentation localisée de la crête alvéolaire afin de corriger les défauts liés aux alvéoles d’extraction.

La greffe osseuse InfuseMC comporte deux composants : une solution à base de protéine morphogénétique osseuse-2 recombinée (rhBMP-2) et une éponge de collagène résorbable. Ces composants doivent être utilisés comme un système selon l’indication prescrite. La solution à base de protéine morphogénétique ne doit pas être utilisée sans le support ou l’échafaudage indiqué ni avec un support ou un échafaudage différent de celui décrit dans la notice.

La greffe osseuse InfuseMC est contre-indiquée chez les patients présentant une hypersensibilité connue à la rhBMP-2, au collagène bovin de type I ou à d’autres composants utilisés dans la formule, ainsi que chez les patients présentant une tumeur maligne évolutive, les patients recevant un traitement contre une tumeur maligne, les patientes enceintes et les patients présentant une infection évolutive au site opératoire. Elle ne doit pas non plus être utilisée près d’une tumeur réséquée ou toujours présente.

Aucune étude en règle ou comparative appropriée n’a été réalisée sur les femmes enceintes. Des études expérimentales menées sur des lapins ont révélé que la rhBMP-2 produisait des anticorps capables de traverser le placenta. Les femmes aptes à procréer doivent être informées des risques pour le fœtus et des autres traitements dentaires possibles par leur chirurgien. L’innocuité et l’efficacité de ce dispositif n’ont pas été prouvées chez les patientes qui allaitent. Il est conseillé aux femmes aptes à procréer de repousser la grossesse d’un an après le traitement avec ce dispositif.

La greffe osseuse InfuseMC n’a pas été mise à l’essai chez des patients dont la colonne vertébrale n’est pas adulte (moins de 18 ans ou aucune preuve radiographique de soudure épiphysaire).

Veuillez consulter la notice pour la liste complète des indications, des mises en garde, des précautions, des événements indésirables et des résultats cliniques et pour toute autre information médicale importante.


MASTERGRAFT : CONTRE-INDICATIONS

Les granules Mastergraft ne sont pas conçus pour fournir une structure de soutien pendant le processus de cicatrisation, alors ils sont contre-indiqués lorsque le dispositif utilisé doit assurer cette fonction pour le squelette.

L’utilisation de ce produit fait l’objet des contre-indications relatives suivantes :

  • Maladies neurologiques ou vasculaires graves;
  • Diabète non contrôlé;
  • Hypercalcémie;
  • Grossesse;
  • Fracture ne pouvant être stabilisée;
  • Défauts segmentaires;
  • Affection vasculaire importante à proximité du site de greffe;
  • Troubles systémiques ou métaboliques qui affectent la cicatrisation des os ou des blessures;
  • Patient réticent à suivre les instructions postopératoires;
  • Tout cas non répertorié dans les indications.

MASTERGRAFT : ÉVÉNEMENTS INDÉSIRABLES POTENTIELS

La liste des événements indésirables potentiels comprend, entre autres, les éléments suivants :

  • Déformation de l’os à l’emplacement du champ opératoire;
  • Fracture ou extrusion des granules Mastergraft, que des débris de particules soient générés ou non;
  • Complications liées aux plaies, comme la présence d’hématomes, de lésions, d’infections ou de fractures osseuses et autres complications courantes dans une intervention chirurgicale;
  • Croissance osseuse inexistante ou incomplète dans la cavité osseuse, comme cela est possible avec n’importe quel remplissage osseux.

 


GRAFTON : CONTRE-INDICATIONS

Les contre-indications suivantes s’appliquent à l’utilisation des matrices osseuses déminéralisées GraftonMC et Grafton PlusMC :

  • Présence d’une infection sur le site de greffe;
  • Traitement des fractures causées par une insuffisance rachidienne.

GRAFTON : MISE EN GARDE

Cette allogreffe peut contenir des traces d’antibiotiques (gentamicine), de surfactants et d’autres solutions de traitement. La prudence est de mise si le patient est allergique à ces antibiotiques ou produits chimiques. De plus, la pâte de matrice osseuse déminéralisée Grafton PlusMC contient de l’amidon. Il convient donc d’être prudent lorsqu’on utilise la pâte de matrice osseuse déminéralisée Grafton PlusMC chez des patients allergiques à l’amidon ou chez lesquels on détecte une carence en amylase.

Veuillez consulter la notice pour la liste complète des indications, des mises en garde, des précautions, des événements indésirables et des résultats cliniques et pour toute autre information médicale importante.

1

Kim HJ, et al. Transplanted xenogenic bone marrow stem cells survive and generate new bone formation in the posterolateral lumbar spine of non-immunosuppressed rabbits, Eur Spine J 2008, 17:1515–1521

 

*

Selon une recherche effectuée sur Pub-Med le 26 août 2014, à l’aide des mots-clés « Grafton », « DBX » et « osteosponge ».