Personnes qui peignent

Questions et réponses – pompes à médicament

Douleur chronique

Qu’est-ce qu’une pompe à médicament?

La pompe à médicaments (dispositif d’administration ciblée de médicaments) est conçue pour atténuer la douleur chronique en administrant des médicaments antidouleur directement dans l’espace intrathécal, autour de la moelle épinière, où circule un liquide. Puisque le dispositif d’administration ciblée libère les médicaments directement à la source de la douleur, les doses de médicaments nécessaires afin d’obtenir un soulagement efficace sont plus faibles et provoquent un nombre moins élevé d’effets secondaires, qui sont également plus tolérables, comparativement aux médicaments administrés par voie orale, lesquels passent par l’appareil circulatoire.

Retour en haut de la page

Comment fonctionne la pompe à médicament?

La pompe et le cathéter implantés libèrent la quantité prescrite de médicaments antidouleur à proximité de la moelle épinière afin d’interrompre les signaux de douleur avant qu’ils n’atteignent le cerveau. Puisque la pompe est programmable, votre médecin peut adapter le traitement afin qu’il réponde à vos besoins tout au long de la journée. Vous rendez de nouveau visite à votre médecin lorsque la pompe doit être remplie.

Retour en haut de la page

La pompe à médicament me convient-elle?

Parlez à votre médecin afin de déterminer quel type de traitement de la douleur vous conviendrait. Le choix du traitement dépend du type de douleur, de son intensité et de votre réponse au traitement de la douleur. Si votre médecin croit que la pompe à médicaments pourrait vous convenir, vous pouvez passer un test de sélection afin d’essayer le traitement pour savoir si vous êtes un bon candidat.

Retour en haut de la page


La pompe à médicament est-elle un nouveau dispositif?

Non. Depuis son approbation par la FDA pour le traitement de la douleur chronique en 1991, elle a aidé des milliers de personnes à travers le monde.

Retour en haut de la page

L’administration ciblée de médicaments éliminera-t-elle complètement ma douleur?

De nombreuses personnes ont observé une atténuation considérable de leurs symptômes douloureux et une amélioration de leur qualité de vie après avoir obtenu un dispositif d’administration ciblée de médicaments de Medtronic. Toutefois, il est essentiel d’avoir des attentes réalistes envers tout traitement contre la douleur afin d’en être satisfait. L’administration ciblée de médicaments ne peut éliminer la source de la douleur ni guérir une affection sous-jacente, mais elle peut vous aider à mieux gérer la douleur chronique.

Retour en haut de la page

La pompe à médicament éliminera-t-elle d’autres sources de douleur?

Votre pompe ne soulagera aucun autre type de douleur, comme les maux de tête, les maux d’estomac, les fractures, etc.

Retour en haut de la page

En quoi consiste l’opération?

L’intervention chirurgicale visant à implanter le système dure entre une et trois heures et se déroule généralement à l’hôpital ou dans un centre de chirurgie.

Retour en haut de la page

Que dois-je savoir si l’on me prescrit de la morphine comme analgésique pour ma pompe?

Certains médecins décident d’employer de la morphine dans la pompe à médicament. L’utilisation de morphine comporte des risques. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la fiche de renseignements pour les patients qui ont recours à la morphine.

Retour en haut de la page


Que se passera-t-il si je dois passer un examen par IRM?

Le dispositif programmable d’administration ciblée de médicaments de Medtronic permet de passer des examens d’imagerie complète du corps par résonance magnétique dans certaines conditions. La pompe n’a pas besoin d’être vidée avant l’exposition à l’IRM. Il est important de savoir que le champ magnétique produit par l’appareil d’IRM coupera temporairement le moteur de la pompe et empêchera la perfusion de médicaments jusqu’à la fin de l’exposition. La pompe devrait ensuite reprendre son fonctionnement normal. Le médecin devra s’assurer que la perfusion a repris son cours normal après l’examen par IRM.

L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement