Constipation

Constipation Votre santé

Options de traitement

Options thérapeutiques pour la constipation

Les options thérapeutiques pour traiter la constipation comprennent notamment des modifications du régime alimentaire et du mode de vie, l’utilisation de médicaments et l’application de techniques comportementales telles que le biofeedback. Lorsque les traitements standard ne procurent pas de soulagement suffisant, le médecin peut vous proposer de recourir à la neuromodulation sacrée. La neuromodulation sacrée est disponible depuis 1994. Selon les prévisions, le nombre de patients traités par neuromodulation sacrée dans le monde devrait être supérieur à 100 000 au cours du premier semestre 2011. Si vous êtes incommodé(e) par des problèmes intestinaux et que les autres traitements conventionnels n’ont pas eu le résultat escompté, demandez à votre médecin comment vous pouvez retrouver une vie normale.

Rééducation comportementale

Certaines personnes peuvent déjà réduire leurs problèmes intestinaux en adoptant un mode de vie plus sain. Par exemple en consommant plus de fibres et en buvant plus d’eau. La rééducation intestinale peut également s’avérer efficace. Lors de cette rééducation, le patient apprend notamment à son intestin à se vider à un moment précis de la journée.

Traitement médicamenteux

Le médecin peut prescrire un médicament destiné à ramollir les selles, de manière à faciliter la défécation.

Neuromodulation sacrée

Le médecin peut aussi vous recommander la neuromodulation sacrée, notamment si les autres traitements se sont révélés inéfficaces ou si votre constipation résulte d’une atteinte nerveuse ou musculaire. Avec ce traitement réversible, on a recourt à un neurostimulateur qui est implanté directement sous la peau. L’appareil envoie, via une fine électrode, de faibles impulsions électriques aux nerfs sacrés (les nerfs situés au niveau du bassin qui contrôlent les fonctions intestinales). Les impulsions contribuent au rétablissement de la fonction intestinale.

Interventions chirurgicales irréversibles

Dans de rares cas, il faut procéder à l’ablation d’une partie de l’intestin.

Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.