Constipation

Constipation Votre santé

À propos de la thérapie

À propos de la neuromodulation sacrée

Si vous avez essayé sans succès d’autres traitements pour la rétention urinaire, vous pouvez peut-être envisager de tester la neuromodulation sacrée. Également appelée neurostimulation sacrée ou SNS, elle est disponible sur le marché depuis 1994. Selon les prévisions, au cours du premier semestre 2011, le nombre de patients devrait dépasser les 100 000 au niveau mondial.

Définition

Le neurostimulateur est un petit appareil qui est placé sous votre peau, généralement à droite dans le haut de la fesse. Il envoie de faibles impulsions électriques aux nerfs sacrés situés sous le sacrum et qui commandent vos intestins, votre vessie et votre sphincter. Le neurostimulateur stimule vos nerfs sacrés, vous aidant à reprendre le contrôle de vos fonctions vésicales. Si vous souffrez également de problèmes intestinaux, le neurostimulateur pourrait les traiter en même temps que vos problèmes urinaires.

Medtronic a établi un programme de traitement d’essai permettant de déterminer si le traitement est bénéfique au patient. Demandez à votre médecin si vous êtes candidat pour un traitement d’essai.

Pour le traitement d’essai (test de stimulation), une fine électrode est introduite au niveau du sacrum. Cette électrode est relié à un neurostimulateur externe, porté en bandoulière ou à la taille. Ce neurostimulateur envoie des impulsions électriques aux nerfs sacrés via l’électrode. Ce test permet d’évaluer si les impulsions peuvent effectivement rétablir votre fonction vésicale. La durée du traitement d’essai est généralement de deux à trois semaines. À condition d’être prudent, vous pouvez poursuivre vos activités normales pendant cette période.
La suite

Les produits de contrôle vésical de Medtronic

Le neurostimulateur de Medtronic est implanté directement sous la peau. L’appareil envoie de légères impulsions électriques aux nerfs sacrés. Le neurostimulateur contient une pile et l’électronique nécessaire à la production des impulsions.

Bénéfices et risques

La thérapie présente plusieurs bénéfices. En cas de réussite du traitement, vous n’aurez plus besoin de sonde et contrôlerez mieux votre vessie.

Les effets secondaires éventuels sont la douleur, l'irritation de la peau, des problèmes avec le dispositif et le déplacement des électrodes. Dans la plupart des cas, ces problèmes peuvent être résolus.
La suite

Tout développer

Définition

Qu'est-ce que la neuromodulation sacrée ?

Pour effectuer une neuromodulation sacrée, on implante un neurostimulateur, petit appareil à peine plus grand qu’une pièce de deux euros. L’appareil stimule les nerfs sacrés au moyen d’impulsions électriques de faible intensité. Les nerfs sacrés assurent le contrôle des systèmes urinaire et fécal. La thérapie InterStim sert à traiter la rétention urinaire, l’hyperactivité vésicale, l’incontinence fécale et la constipation. Si les traitements plus conventionnel ne vous ont pas été bénéfiques, peut-être cette thérapie est-elle une option pour vous.

Comment ça marche ?

Les nerfs sacrés assurent le contrôle des systèmes urinaire et fécal et des sphincters vésicaux et anaux. Le neurostimulateur essaie de rétablir la coordination de la fonction vésicale et intestinale en stimulant ces muscles au moyen d’un courant électrique de faible intensité.

Système de neuromodulation sacrée

Le système est constitué :

  • d'un neurostimulateur, semblable à un stimulateur cardiaque, implanté immédiatement sous la peau ;
  • d'une fine électrode qui véhicule les impulsions électriques de faible intensité jusqu'aux nerfs contrôlant la vessie, l’intestin et le plancher pelvien ;
  • d’un programmateur patient qui vous permet de régler l'intensité de la stimulation et d'activer et de désactiver le système.

La neuromodulation sacrée vous permettra peut-être de retrouver le contrôle et de vous débarrasser définitivement du sentiment de honte et de frustration lié à vos problèmes de vessie et d’intestin.

Les produits de Medtronic

Le neurostimulateur de Medtronic sert à traiter l’hyperactivité vésicale, la rétention urinaire, l’incontinence fécale et la constipation. Si vous envisagez de tester la thérapie de neuromodulation sacrée, demandez à votre médecin si vous êtes candidat pour un traitement à l’essai.

Bénéfices et risques


Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des produits et thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.