Constipation

Constipation Votre santé

À propos de cette condition

Constipation

Si vous êtes atteint de constipation, sachez que vous n’êtes pas le(la) seul(e). La constipation est l’un des problèmes intestinaux les plus fréquents : plus de la moitié des gens y sont confrontés à un moment ou à un autre. Une personne sur cinq souffrirait même de constipation chronique (de longue durée). C’est la raison pour laquelle Medtronic a mis son experience au service des patients en développent un traitement avancé pour les personnes qui ne sont pas soulagées par les traitements standard de la constipation.

Définition

La constipation se définit comme un retard et/ou une difficulté d’évacuation les selles, avec moins de trois selles par semaine, et qui se caractérise par des selles dures ou grumeleuses et qui sont très difficiles à expulser. Les symptômes peuvent se produire séparément ou de manière combinée.

Causes

La constipation peut avoir de nombreuses causes. La cause la plus répandue est une carence en fibres dans l’alimentation et un manque d’exercice physique. Des modifications du mode de vie ou des habitudes quotidiennes constituent d’autres causes fréquentes. Par exemple en période de grossesse, en voyage, suite au vieillissement ou à l’abus de laxatifs. Le fait de ne pas aller aux toilettes lors d’un besoin pressant ou de ne pas boire suffisamment de liquide peut aussi entraîner une constipation. Des affections telles que l'accident vasculaire cérébral (le plus fréquent), le syndrome du côlon irritable (SCI), la maladie de Parkinson et le diabète peuvent aussi agir sur la fonction intestinale. Certains médicaments peuvent également provoquer une constipation.

Symptômes

Les symptômes de constipation peuvent varier :

  • moins de trois selles par semaine ;
  • efforts intenses pour expulser les selles ;
  • sensation de ne jamais pouvoir vider complètement l’intestin ;
  • sensation de blocage dans l’intestin.

Autres symptômes possibles :

  • flatulence ou formation de gaz ;
  • sensation de ballonnement ;
  • douleurs ou crampes à l’estomac ;
  • perte de selles (incontinence par regorgement).

Outre la constipation, vous pouvez également être incommodé par des problèmes de contrôle de la vessie (incontinence urinaire ou rétention urinaire) et/ou une perte de matières fécales.

Facteurs de risque

La constipation affecte tous les groupes d’âge et touche les hommes comme les femmes. Tout ce qui peut ralentir le transit intestinal augmente le risque de constipation. Exemples :

  • régime pauvre en fibres ;
  • exercice physique insuffisant ;
  • certains médicaments, comme antidouleurs, diurétiques (qui augmente la diurèse), antidépresseurs, antihistaminiques (contre les allergies), antispasmodiques (contre les coliques), anticonvulsivants (contre les crises d’épilepsie) et antiacides (médicaments contre les brûlures d’estomac qui contiennent de l’aluminium) ;
  • grossesse et accouchement.

Le diabète et les troubles neurologiques sont d’importants facteurs de risque de constipation chronique.

Diagnostic

Décrivez à votre médecin vos symptômes et l’influence que ceux-ci exercent sur votre vie de tous les jours. Le médecin établira le diagnostic sur la base de vos symptômes et de différents examens.


Information on this site should not be used as a substitute for talking with your doctor. Always talk with your doctor about diagnosis and treatment information.