
Vous avez cliqué sur un lien conduisant à un autre site Web. Si vous poursuivez, vous pourrez visiter un site géré par un tiers.
Nous n’examinons ni ne contrôlons le contenu des sites autres que Medtronic et déclinons toute responsabilité quant aux accords ou transactions commerciaux que vous pourriez y conclure. Votre navigation sur cet autre site est soumise à ses propres conditions générales et de confidentialité.
Il est possible que l’utilisation de certains produits de cet autre site ne soit pas homologuée dans votre région ou votre pays.
Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
Obtenir la thérapie
La stimulation cérébrale profonde exige l’implantation, au cours d’une intervention chirurgicale, d’un neurostimulateur, de deux électrodes et d’une extension. Une fois votre corps remis de l’opération, votre médecin programme le neurostimulateur de façon à réduire la fréquence de vos crises d’épilepsie.
La stimulation cérébrale profonde n’est pas indiquée pour tous les patients épileptiques. Seul un médecin pourra déterminer si la stimulation cérébrale profonde est indiquée dans votre cas.
La suite
Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions concernant l’intervention.
La suite
La stimulation cérébrale profonde n’est pas indiquée pour tous les patients épileptiques. Seul un médecin pourra déterminer si la stimulation cérébrale profonde est indiquée dans votre cas.
La décision se fonde, entre autres, sur les critères suivants :
Même si votre médecin estime que la stimulation cérébrale profonde est indiquée dans votre cas, la décision de recevoir ou non le traitement vous appartient. Avant de prendre votre décision, faites attention, par exemple, aux éléments suivants :
Avant votre rendez-vous avec le médecin, réfléchissez aux informations dont vous estimez avoir besoin pour prendre votre décision et aux questions que vous désirez lui poser. Préparez-vous également à renseigner le médecin au sujet de l’évolution de votre maladie.
Le placement des électrodes et l’implantation des extensions et du neurostimulateur se font sous anesthésie générale, contrairement à ce qui est d’usage lors de l’implantation du système pour le traitement des troubles moteurs. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions concernant l’intervention.
Cliquez ici pour des informations détaillées au sujet du neurostimulateur et des autres parties du système de stimulation cérébrale profonde.
Le système de stimulation cérébrale profonde est implanté par un neurochirurgien aguerri, assisté d’un système d’imagerie 3D reposant sur les techniques de l’imagerie à résonnance magnétique (IRM) et/ou de la tomographie assistée par ordinateur (CT). Grâce à ces techniques d’imagerie, le chirurgien dispose d'une vue du cerveau lui permettant de placer l'électrode au meilleur endroit pour la stimulation. Les électrodes sont implantées dans le cerveau par le chirurgien sous contrôle d’imagerie médicale. Les extensions et le neurostimulateur sont ensuite implantés.
La durée de l’intervention et les étapes décrites ci-dessus peuvent varier en fonction du patient.
Une fois votre corps remis de l’opération, le médecin programme votre neurostimulateur. Cela se fait généralement quatre semaines après l'implantation. À partir de ce moment, le neurostimulateur commence à générer des impulsions électriques dans le but de diminuer la fréquence de vos crises. Le médecin procède à cette programmation au moyen d’un programmateur communiquant par radiofréquences avec le neurostimulateur.
Les paramètres de stimulation pourront être adaptés ultérieurement en fonction de votre réaction au traitement.
Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.