L’implantation d’un neurostimulateur pour le traitement de l’épilepsie par stimulation cérébrale profonde : préparation et déroulement
Le placement des électrodes et l’implantation des extensions et du neurostimulateur se font sous anesthésie générale, contrairement à ce qui est d’usage lors de l’implantation du système pour le traitement des troubles moteurs. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions concernant l’intervention.
Cliquez ici pour des informations détaillées au sujet du neurostimulateur et des autres parties du système de stimulation cérébrale profonde.
L’implantation
Le système de stimulation cérébrale profonde est implanté par un neurochirurgien aguerri, assisté d’un système d’imagerie 3D reposant sur les techniques de l’imagerie à résonnance magnétique (IRM) et/ou de la tomographie assistée par ordinateur (CT). Grâce à ces techniques d’imagerie, le chirurgien dispose d'une vue du cerveau lui permettant de placer l'électrode au meilleur endroit pour la stimulation. Les électrodes sont implantées dans le cerveau par le chirurgien sous contrôle d’imagerie médicale. Les extensions et le neurostimulateur sont ensuite implantés.
La durée de l’intervention et les étapes décrites ci-dessus peuvent varier en fonction du patient.
Après l’implantation
Une fois votre corps remis de l’opération, le médecin programme votre neurostimulateur. Cela se fait généralement quatre semaines après l'implantation. À partir de ce moment, le neurostimulateur commence à générer des impulsions électriques dans le but de diminuer la fréquence de vos crises. Le médecin procède à cette programmation au moyen d’un programmateur communiquant par radiofréquences avec le neurostimulateur.
Les paramètres de stimulation pourront être adaptés ultérieurement en fonction de votre réaction au traitement.