Personnes qui pêchent

Vivre avec les traitements pour la maladie artérielle périphérique

Maladie artérielle périphérique (MAP)

Un traitement réussi de la MAP peut procurer un soulagement de la douleur et des autres symptômes qui vous empêchent de faire ce que vous aimez. La durée de votre rétablissement dépendra du type de traitement que vous aurez reçu. Avec des options peu effractives comme l’angioplastie avec ballonnet ou les endoprothèses, vous pourriez être étonné de la rapidité à laquelle vous reprendrez vos activités.

Après l’intervention chirurgicale

Votre expérience immédiatement après l’intervention chirurgicale dépend du traitement que vous avez reçu. Après une chirurgie ouverte ou un pontage, vous devez vous attendre à passer quelques jours à l’hôpital. La mise en place d’une endoprothèse ou une angioplastie avec ballonnet sont des interventions moins effractives qui nécessiteront un séjour moins long à l’hôpital.

Plus : Intervention chirurgicale — À quoi s'attendre


Rétablissement

Si vous avez subi une chirurgie ouverte ou un pontage, vous devriez vous sentir mieux en 4 à 6 semaines environ après l'intervention, selon l’approche chirurgicale adoptée. Suite à l’implantation d’une endoprothèse, vous devriez vous sentir mieux en une ou deux semaines après l'intervention.


Signes à surveiller

Si l’endroit où le cathéter a été inséré ou si le champ opératoire refermé commence à saigner, vous devez vous allonger, exercer une pression et téléphoner à votre médecin. Un changement de couleur, une douleur ou une sensation de chaleur à l’endroit où le cathéter a été inséré ou au niveau du champ opératoire refermé doit aussi être mentionné à votre médecin.


Reprise de vos activités

Le temps dont vous aurez besoin pour reprendre vos activités dépend de votre traitement. Si vous avez subi une chirurgie ouverte ou un pontage, cela peut prendre jusqu’à 12 semaines, selon l’approche chirurgicale adoptée et d’autres facteurs. Demandez à votre médecin à quoi vous devez vous attendre.

Après la mise en place d’une endoprothèse ou une angioplastie avec ballonnet, la plupart des personnes sont en mesure de retourner travailler et de reprendre leur routine dans la semaine qui suit l'intervention. Les personnes qui ont un travail très physique devront attendre plus longtemps. Demandez l’avis de votre médecin avant d’entreprendre une activité physique vigoureuse. Comme pour toutes les interventions médicales, des risques existent.

Il peut être difficile pour les personnes ayant subi une angioplastie ou l’installation d’une endoprothèse de retourner immédiatement à leurs activités quotidiennes. Le soutien de votre famille et de vos amis peut faciliter votre convalescence.


Vie quotidienne

Pour de nombreuses personnes, le traitement de la maladie artérielle périphérique améliore la circulation sanguine dans ce qui était une artère obstruée. Par conséquent, vous devriez ressentir moins de douleur dans les extrémités et avoir une meilleure capacité à marcher et à faire de l’exercice.

Bien que les endoprothèses, l’angioplastie avec ballonnet et d’autres traitements chirurgicaux permettent de rouvrir les artères et aider à les garder ouvertes, ces traitements ne peuvent pas arrêter l’athérosclérose et ne sont pas une cure de la MAP. La meilleure façon de conserver de bons résultats après l'intervention est d’adopter un mode de vie sain. Nombreuses sont les personnes ayant subi une intervention chirurgicale, une angioplastie ou l’installation d’une endoprothèse qui en profitent pour prendre des décisions plus saines par la suite.

Votre médecin peut vous donner des suggestions plus précises concernant la manière d’améliorer votre santé cardiovasculaire, mais vous pouvez commencer par ces principes fondamentaux. Prenez vos médicaments comme votre médecin vous le prescrit. Adoptez un régime plus sain. Cessez de fumer. Faites plus d’exercice. Et, comme toujours, prenez rendez-vous avec votre médecin régulièrement.

UC201503768a EN


L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement