Les traitements
Toute douleur du dos ne nécessite évidemment pas un traitement chirurgical. Dans la majorité des cas d'atteinte dégénérative, comme par exemple la discopathie dégénérative, il est utile de débuter par un traitement dit conservateur. Seules quelques situations particulières nécessitent une prise en charge chirurgicale.
Il y a de nombreuses causes aux douleurs du rachis, qu'elles soient cervicales, dorsales ou lombaires. Il n'y a donc pas un mais de multiples traitements possibles. Chaque traitement est adapté au type de douleur, à sa cause et au patient lui-même, en fonction de ses antécédents, de ses traitements en cours, de son état de santé général.
Les traitements conservateurs
Le médecin pourra juger de l'urgence ou non de la situation. Pour soulager une discopathie dégénérative, il est souvent utile de commencer par un traitement conservateur dont le but est la réduction de la douleur. Les traitements conservateurs sont médicamenteux ou physiothérapeutiques. Ils agissent sur les mécanismes inflammatoires, les contractures musculaires mais ils n'agissent pas sur la pathologie elle-même. En d'autres termes, ils n'enleveront pas une discopathie dégénérative.
Les traitements chirurgicaux
En cas d'échec du traitement conservateur, une intervention chirurgicale peut parfois être envisagée. La chirurgie consiste alors à soit :
- remplacer le disque par une prothèse discale (arthroplastie) ;
- placer des implants interépineux quand le disque peut être préservé ;
- immobiliser l'articulation entre vertèbres (segment dégénéré) par une arthodèse et une fusion entre les corps vertébraux. L'arthordèse consiste à solidariser deux (ou plus) vertèbres par des tiges latérales en les vissant aux vertèbres (pédicules vertèbraux).