DIABÈTE DE TYPE 2 QU’EST-CE QUE LE DIABÈTE?

QU’EST-CE QUE LE DIABÈTE DE TYPE 2?

Le diabète de type 2 survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline ou que le corps n’est pas capable d’utiliser l’insuline produite de façon efficace. Bien que les causes de ce type de diabète ne soient pas claires, les habitudes de vie et les antécédents familiaux semblent être des facteurs contributifs.

Environ 344 millions de personnes dans le monde sont atteintes de diabète de type 2,et la dans la majorité des cas, il peut être géré grâce à de l’activité physique et une alimentation saine. Cependant, la maladie étant souvent progressive, la plupart des personnes atteintes auront besoin de prendre des médicaments administrés par voie orale ou des injections d’insuline en plus d’apporter des changements dans leur style de vie2.

FACTEURS DE RISQUE ET CAUSES DU DIABÈTE DE TYPE 2

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent augmenter le risque de développer le diabète de type 2, tels que les antécédents familiaux, l’ethnicité, le poids, l’inactivité, l’âge, le prédiabète (une affection caractérisée par une glycémie plus élevée que la normale) et le diabète gestationnel (diabète développé pendant la grossesse). 2

Une femme portant une pompe à insuline arrose son jardin.

SYMPTÔMES ET DIAGNOSTIC

Certains symptômes du diabète de type 2 peuvent sembler inoffensifs au premier abord et il est possible d’en être atteint sans le savoir. Les symptômes d’hyperglycémie (glycémie élevée) peuvent comprendre2 :

  • Augmentation de la soif et mictions fréquentes
  • Faim extrême
  • Fatigue
  • Vision trouble
  • Maux de tête ou étourdissements

D’autres problèmes peuvent survenir plus tard, y compris un processus de guérison plus lent, ou une sensation de picotement ou d’engourdissement dans les mains et les pieds. Certains hommes atteints de diabète de type 2 peuvent également souffrir de dysfonctionnement érectile3.

Les médecins utilisent un lecteur de glycémie pour diagnostiquer le diabète ou effectuent un prélèvement de sang et l’envoient à un laboratoire. Cela permettra de mesurer votre taux de glucose afin de déterminer s’il est trop élevé (signe de diabète).

OPTIONS DE THÉRAPIE SANS INSULINE

Si vous êtes atteints de diabète de type 2, il est important de contrôler votre glycémie afin d’éviter des complications à long terme. Contrairement au diabète de type 1, il existe plusieurs façons de gérer le diabète de type 2 autres que les injections d’insuline ou la technologie de pompe à insuline.

ALIMENTATION ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

Après avoir reçu le diagnostic de diabète de type 2, votre médecin peut vous prescrire un régime alimentaire et de l’exercice. Votre médecin pourra vous adresser à un éducateur en diabète ou un diététicien qui pourra vous aider avec votre régime et avec le contrôle de votre taux de glucose.

Il est important de noter qu’il est possible que des changements à vos habitudes de vie ne suffisent pas pour contrôler votre taux de glucose et que vous deviez prendre des médicaments administrés par voie orale ou de l’insuline.

THÉRAPIE ORALE

Si votre médecin vous a prescrit un régime et un programme d’exercice qui n’a pas amélioré le contrôle du glucose ou que votre diagnostic a progressé, des médicaments administrés par voie orale peuvent être nécessaires.

Plusieurs médicaments administrés par voie orale existent pour gérer le diabète de type 2. Les médicaments administrés par voie orale peuvent réduire le taux de glucose dans le sang, augmenter le niveau d’insuline ou les deux. Dans certains cas, votre médecin pourra prescrire une combinaison de médicaments administrés par voie orale ou une combinaison de médicaments administrés par voie orale et d’insuline.

AUTRES MÉDICAMENTS

Les incrétinomimétiques stimulent la libération d’insuline par le pancréas après la consommation du glucose. Ce médicament peut être administré par injections en combinaison avec une thérapie par voie orale. Il ne remplace pas l’insuline.

OPTIONS D’INSULINOTHÉRAPIE

L’insuline peut être administrée par injections quotidiennes ou par pompe à insuline.

THÉRAPIE
TRADITIONNELLE

La thérapie traditionnelle implique deux injections par jour d’un mélange d’insuline à action prolongée et d’insuline à action rapide matin et soir. Dans certains cas, l’administration du mélange d’insuline se fait trois fois par jour— au déjeuner, au dîner et au souper.

INJECTIONS QUOTIDIENNES
MULTIPLES (IQM)

La thérapie par IQM comprend généralement au moins trois injections d’insuline par jour. Les IQM impliquent l’injection d’insuline à action prolongée pour l’insuline basale et des injections d’insuline à action rapide avant les repas.

EN APPRENDRE DAVANTAGE SUR LES IQM

TECHNOLOGIE DE
POMPE À INSULINE

Cette technologie élimine le besoin d’injections fréquentes en libérant de petites doses précises d’insuline à action rapide.

EN APPRENDRE DAVANTAGE SUR LA TECHNOLOGIE DE POMPE À INSULINE

POMPE À INSULINE MUNIE D’UN CAPTEUR DE GLUCOSE

Ce système est composé de trois parties : une pompe à insuline « intelligente », un système de surveillance du glucose en continu (SGC) et un logiciel de gestion de la technologie. Dans certains cas, la libération d’insuline peut être modifiée par une lecture du glucose en continu.

EN APPRENDRE DAVANTAGE SUR CETTE TECHNOLOGIE
1

IDF Diabetes Atlas, 2013

2

Diabetes Australia "Type 2 Diabetes" Learn more

3

Maiorino, M. I., Bellastella, G., & Esposito, K. (2014). Diabetes and sexual dysfunction: current perspectives. Diabetes, Metabolic Syndrome and Obesity: Targets and Therapy, 7, 95–105. http://doi.org/10.2147/DMSO.S36455

Les renseignements qui figurent sur ce site sont fournis à titre indicatif et ne se substituent pas aux conseils de votre médecin. Discutez toujours avec votre médecin du diagnostic et des renseignements sur le traitement.